Ponçage et lissage

Lorsque l'habillage est achevé, il faut bien laisser sécher. Même si la colle à béton cellulaire sèche très vite (en quelques heures elle est parfaitement solidifiée, surtout si le temps est chaud), j'ai généralement préféré attendre au moins 24h à 48h, et parfois jusqu'au week-end suivant (soit une semaine de séchage). Bien sèche, la colle des joints se ponce aisément avec une simple calle à poncer et du papier de verre (plutôt un gros grain).

 

Le ponçage n'est pas une opération difficile en soi, mais elle demande du soin et un peu de temps. Elle permet de bien fignoler l'ensemble, de corriger quelques petites imperfections, de parfaire les angles et de lisser les joints.

A la fin du ponçage, il faut brosser le tout (j'ai utilisé une brosse de tapissier), voire même aspirer la poussière qui reste en surface (attention, utilisez un vieil aspirateur ou un asiprateur spécial bricolage, car la poussière fine du béton cellulaire bouche facilement les filtres ; c'est comme ça que j'ai failli griller l'aspirateur de ma femme, suite à quoi je me suis empressé d'acheter un petit aspirateur kärcher au magasin de bricolage du coin).

Retour de côté

Sur le côté de la cheminée, j'ai prévu un retour avec le support pour des étagères (2 petites en bas, 1 grande sur le dessus), dont la couleur du bois sera assortie à la couleur de la cheminée elle-même. Ceci en vue d'y installer un écran plat dessus et les appareils (magnétoscope, lecteur dvd, décodeur...) dessous.

Finition

Après quoi, le béton cellulaire étant particulièrement poreux et absorbant, il convient de "fixer" (ou de "bloquer") le fond avant d'appliquer un enduit ou une peinture.

Pour cela, des produits fixateurs existents, spéciaux pour fonds poreux (béton cellulaire, plâtre, etc...). Pour ma part, j'ai utilisé de la peinture de marque Julien (réf. J4), mais il en existe des similaires dans plein d'autres marques.

Cette opération a pour but de stopper l'aspect friable du béton cellulaire, de boucher les pores et de permettre par la suite d'appliquer une peinture ou un enduit de déciration. Comme me l'avait d'ailleurs expliqué le vendeur, il n'est pas nécessaire de chercher à blanchir totalement la cloison en béton cellulaire, mais simplement de passer du produit partout. cela suffit à le rendre efficace, même s'il reste des traces. Du reste, c'est en séchant que le produit va blanchir le plus. D'autre part, il ne s'agit pas d'une sous-couche esthétique mais purement technique. Une fois appliqué, le produit crée une sorte de glacis fin sur le béton cellulaire qui n'est ainsi plus poreux, plus friable, plus poussiéreux et sur lequel on pourra alors passer une sous-couche (uniforme et sans trace cette fois) de peinture (aprêt) avant la décoration finale.