La réserve de bois

Un petit mot concernant l'espace alloué sous le foyer pour la réserve de bois.

 

Compte tenu de la fragilité du béton cellulaire (qui supporte très bien la pression, mais très mal les coups), je ne pouvais pas envisager de laisser cet espace sans protection, le dépôt et le retrait permanent des bûches risquant de cogner et d'abîmer très rapidement les bords et le fond.

 

J'ai donc protégé les côtés (droite, gauche et fond) ainsi que le haut, par des panneaux de Fermacell. En raison des qualités que nous avons déjà vantées précédemment, ce matériau (dur, iniflammable, se travaillant comme le bois) assure une protection efficace et un fini parfait. Il se peint ensuite aussi facilement que le reste.

Savoir-faire

Pour visser dans le Fermacell, il existe des vis spéciales, qui ressemblent un peu à des vis à placo-plâtre (vis noires).

 

Pour visser dans le béton cellulaire, il faut utiliser des chevilles spéciales vendues avec la vis adéquate (c'est un peu cher, mais il n'y a pas beaucoup d'autre solution qui soit valable). Il s'agit de chevilles en plastique que l'on visse dans un trou de diamètre légèrement inférieur, préalablement réalisé à la perceuse (sans percussion). Un pas de vis au centre de la cheville permet d'y visser la vis vendue avec.