Décoration et fin des travaux

Ca y est, c'est fini !

 

Ca y est, après bien des hésitations, nous avons choisi. Tout y est passé, le vieux-rose, le rouge vif, le gris, le marron clair, le marron foncé, et finalement, c'est le gris qui l'a emporté. Un gris béton, pour essayer de faire quelques chose de moderne, qui reste dans le style contemporain voulu avec l'habillage même de la cheminée (lignes droites et anguleuses, habillage d'un bloc du sol au plafond). J'ai donc posé des plinthes assorties (gris foncé), et installé sur le devant une plaque noire en granit (elle vient à l'avant du foyer, sous le tiroir à cendres). J'ai aussi posé les étagères grises destinées à supporter le téléviseur et les appareils vidéo (mélaminé gris) : important si vous avez aussi un retour avec des étagères en mélaminé, la découpe se fait de préférence sur l'envers de la plaque et il est conseillé de placer préalablement du scotch sur la ligne de découpe pour éviter les éclats (scotch "normal", plastifié et transparent). Une scie circulaire convient très bien, mieux qu'une scie sauteuse qui a tendance à laisser des éclats. Le mieux, si on a un peu de marge, c'est de faire un essai sur un morceau avant de procéder à la découpe finale.

 

Finalement, on a passé un enduit de décoration (base blanche destinée à être cirée, en gris bien sûr). Là, on a eu un petit souci et une mauvaise surprise. Une première erreur était de vouloir faire des effets en appliquant l'enduit même, alors que ce type d'enduit doit se passer à plat, lisse, et c'est la cire qui produit ensuite ses propres effets lorsqu'on la passe. Le cumul des effets (enduits + cire) était tout simplement minable, sans parler de la couleur même de la cire qui donnait un aspect délavé que nous n'avons pas du tout aimé. Pour "rattraper le coup", nous avons donc finalement décidé de repeindre tout simplement par dessus l'enduit ciré. Une peinture grise, satinée, passée au rouleau, a très bien fonctionné. Le recouvrement est parfait tout en laissant apparaître les reliefs que nous avions initialement réalisés sur l'enduit. Du coup, on a une couleur qui nous convient avec des effets de relief qui ne sont pas désagréables. Sauf que, bien sûr, on n'a plus les effets nuancés de la cire (la peinture est totalement uniforme d'un point de vue de la couleur). L'intérieur du cadre, autour du foyer, a été peint en noir (question pratique, pour éviter de trop voir les saletés immanquablement générées par les cendres, et question ésthétique pour trancher d'avec le gris). La peinture noire est mate, mais si c'était à refaire je la prendrais satinée, comme pour le corps de hotte gris le mat accroche trop les poussières tandis que le satiné, légèrement glacé, se nettoie mieux).

 

C'est maintenant terminé ! Avec l'écran plat (acheté à Noël), le salon a repris forme peu à peu. Au total, il m'a fallu pas moins de 8 mois de travail (mais on y est allé doucement, pas à pas).

Un peu plus de trois semaines après la fin des travaux, et après plusieurs flambées, le constat est très positif : l'isolation intérieure canalise parfaitement la chaleur, le béton cellulaire ne bouge pas (grâce à l'isolation l'habillage n'est même pas tiède à l'extérieur et on ne constate aucune fissure ni microfissure) et enfin le tirage est impeccable (aucune fumée ne refoule à l'intérieur même avec la vitre ouverte, le feu prend bien sans excès non plus). Que du bonheur !

Pour visualiser les images en plein écran, cliquer sur le picto à droite (rectangle avec une flèche).