Première étape, préparer les murs et l'assise du foyer

Pour commencer, il a fallu supprimer le doublage isolant du mur donnant sur l'extérieur (à gauche sur la photo). S'agissant de placo-polystyrène, très sensible à la chaleur et aux flammes, son maintien est en effet totalement interdit par les nomes en vigueur.

On y parvient très facilement en découpant le panneau à l'aide d'une scie égoïne classique, puis en arranchant les morceaux les uns après les autres.

 

Pas question, pour autant, de rester avec un mur non isolé et présentant des moellons à nu. J'ai donc remplacé le doublage polystyrène par des blocs de béton cellulaire de la même épaisseur (10 cm). Ceux-ci présentent le double avantage d'être à la fois isolants et insensibles au feu et à la chaleur. De plus, c'est un matériau qui se travaille très facilement, ce qui ne lui confère (presque) que des avantages. Seul bémol : lors de l'achat des blocs, surtout les plus fins (ép. 5 cm), il faut s'assurer qu'ils sont bien lisses et sans fissure apparente car en ce cas ils ne manquent pas de se briser à lendroit de la fissure lorsque l'on veut les couper.

 

Les photos ci-dessous montrent les deux murs : celui de gauche que j'ai modifié, et celui de droite qui est en béton et que j'ai donc laissé tel quel. On voit aussi le soubassement, également réalisé en béton cellulaire, recouvert sur le dessus de deux morceaux de Fermacell (lisse, ininflammable classé MO) qui contribuent à parfaire la finition et qui, par leur grande dureté, vont éviter au foyer d'abîmer le béton cellulaire plus friable.

 

On aperçoit aussi, en bas contre les murs, les premiers panneaux de laine de roche qui vont petit à petit recouvrir les murs pour les protéger en cas d'un éventuel incendie (norme obligatoire).

Astuce

Pour découper le béton cellulaire, une scie égoïne "normale" peut suffire. Cependant, les dents s'usent vite et il est préférable d'acheter une scie "spéciale matériau" composée d'une lame noire particulièrement résistante aux découpes de béton cellulaire. ces scies sont un peu plus cher (entre 20 et 35 € selon les magasins) mais j'ai personnellement usé 2 scies égoïnes "classiques". C'est donc un calcul à faire et un investissement qui peut s'avérer valable dès lors qu'on a pas mal de découpes à faire.

Pour modeler le béton cellulaire, on peut utiliser une rappe à bois en métal. C'est aussi simple et efficace (même plus) que sur le bois, et on parvient à faire ce qu'on veut du bloc de béton cellulaire à moindre effort. Les encoches, les arrondis, les rectificatifs et autres retouches n'y résistent pas.