Habillage de la hotte

Une fois que le caisson de hotte est terminé, que les murs sont bien isolés et que le tubage est en place, on peut commencer l'habillage qui vient fermer le tout.

Dans notre cas, s'agissant d'une cheminée de style contemporain, l'habillage n'est pas réalisé seulement au niveau de la hotte, mais sur toute la hauteur de la cheminée, du sol au plafond. Comme on le voit sur les photos, et comme l'indique le titre de ce site, l'habillage a été réalisé en béton cellulaire. Attention, cela n'est possible que pour l'habillage, qui n'est pas en contact direct avec le foyer en fonte ou avec les flammes (foyer ouvert), car le béton cellulaire ne supporte pas la chaleur directe du feu (risque de fissures lors des flambées).

A ce sujet, j'ai entendu parler de micro-fissures qui se produisent parfois lors de la chauffe et se rétractent lors du refroidissement. Ces micro-fissures sont le plus souvent localisées au niveau des joints ou à l'emplacement de petits défauts souvents présents sur les blocs de béton cellulaire. Toutefois, si l'isolation intérieur (au niveau du caisson de hotte) est bien faite, il y a très peu de risque et c'est tout juste, même, si la cloison est tiède au toucher.

 

Que ce soit pour le montage des blocs qui constituent l'habillage, ou pour la découpe des trappes destinées à recevoir les grilles, il est important d'utiliser un niveau (type règle à niveau à bulle) pour monter bien droit et découper bien droit.

Pour monter les blocs au-dessus du foyer, j'ai réalisé une poutrelle en Fermacell avec 5 longueurs accolées les unes aux autres (soit une épaisseur de 5 cm (comme mes blocs de béton cellulaire), sur une hauteur de 7 cm, les plaques étant ainsi assemblées entre elles par serrage à l'aide de vis "spéciales Fermacell". Il semblerait qu'il existerait aussi des linteaux en béton cellulaire mais je n'en ai pas vu personnellement.

Pour visualiser les images en plein écran, cliquer sur le picto à droite (rectangle avec une flèche).

Ci-contre, la découpe réalisée en vue de poser la grille d'évacuation. J'ai d'abord monté mes blocs en les découpant au fur et à mesure aux dimensions envisagées, puis j'ai découpé au cutter le panneau de laine de roche en suivant simplement les contours de la trappe en béton cellulaire.

Le caisson d'isolation de la hotte étant, par définition, l'espace de la cheminée qui stocke le plus de chaleur, il est important de prévoir une grille en conséquence. Celle que j'ai mise est une grille de 50 cm large x 20 cm haut.
L'intérêt est double puisqu'il permet :
- d'une part d'évacuer plus efficacement le surplus de chaleur généré par la combustion dans le foyer, et donc de sécuriser l'ensemble en ne créant pas de surpression (fonctionne comme une soupape de sécurité)
- de chauffer la pièce grâce à la chaleur qui y est ainsi rejetée (plus la grille est grande, plus la pièce profite de beaucoup de chaleur)

Astuce pour la pose des grilles

Réaliser les trappes de grille n'est pas le plus facile. Il faut qu'elles soient bien droites et parfaitement ajustées pour que le cadre tienne bien fermement et reste en place lorsque l'on veut retirer la grille.

Après une ou deux grilles posées, j'ai pratiqué ainsi pour les suivantes :

- réaliser une ouverture légèrement plus petite que la taille du cadre de grille

- puis, avec une rappe à bois en métal, retravailler les contours petit à petit jusqu'à ce que le cadre s'ajuste en forçant légèrement

- on peut rattraper un jour ou un creux laissé lors de la découpe en comblant avec de la colle à béton cellulaire, qui se comporte parfaitement comme du joint (une fois sèche, on peut reponcer pour bien lisser le tout)